La Médecine du Mode de Vie est une spécialisation médicale basée sur les preuves scientifiques

(Evidence-based Medicine)

C'est une branche de la médecine basée sur les preuves scientifiques dans laquelle les changements du Mode de Vie de la personne (dans les domaines de la nutrition, de l'activité physique, de la gestion du stress et de l'environnement) sont considérées centraux pour la Prévention, la Gestion et le Traitement de nombreuses pathologies chroniques. 

DÉFINITION DE "MÉDECINE DU MODE DE VIE"

Les principes cliniques appliqués par cette spécialisation sont bass sur des preuves scientifiques dans les domaines de la Nutrition, de la Gestion du Stress et des Émotions, de l’Activité Physique et de la Médecine Environnementale.

La consultation médicale de Médecine du Mode de Vie se concentre essentiellement sur la Promotion de l'Éducation à la Santé et de l'Éducation au Mode de Vie Sain, dans un contexte scientifique interdisciplinaire qui propose des programmes éducatifs et thérapeutiques personnalisés.

 
La Médecine du Mode de Vie n'exclut pas les thérapies pharmacologiques, elle s'associe simplement à elles, en améliorant parfois leur effet.

Les quatre grands domaines intéréssés par la Médecine du Mode de Vie sont:

  • la NUTRITION
  • l'ACTIVITÉ PHYSIQUE
  • la GESTION DU STRESS
  • l'ENVIRONNEMENT

 

La consultation effectuée par le médecin du Mode de Vie ne pourra donc jamais renoncer à un de ce aspects. Il travaille avec des collègues spécialisés dans ces domaines bien qu'ayant lui-même la vision et les connaissances globales et coordonne la consultation intégrée.

Il s'agit donc d'une intervention INTERDISCIPLINAIRE, dans laquelle chaque spécialiste contribue avec les propres compétences dans une conception circulaire où chaque contribution a la même importance pour le traitement.

C'est une prise en charge holistique du patient.

Plusieurs études scientifiques récentes ont démontré que les changements du Mode de Vie peuvent non seulement prévenir les maladies chroniques, première cause de mortalité dans le monde selon le dernier rapport de l'OMS, mais réussissent aussi à bloquer les processus biologiques quand la maladie est déjà parvenue.

Quelles sont alors les maladies qui bénéficieront des conseils spécialistes du Médecin du Mode de Vie?

Les Maladies Chroniques ou maladies Non Transmissibles (définition de l'OMS):

  • Les Maladies Cardiovasculaires (infarctus, ischémie cérébrale)
  • Certains Cancers
  • Le Diabète de type 2
  • l' Obésité
  • les Maladies Neurodégénératives (Alzheimer)
  • les troubles anxio-dépressifs et les Névroses en général

La Médecine du Mode de Vie applique cliniquement ce que les chercheurs découvrent dans la cellule.

Il y a donc une "traduction" des processus biochimiques en "MODES DE VIE" véritables.

Rappelons ici les différents types de prévention:

La prévention primaire consiste à empêcher l'apparition des maladies, la prévention secondaire vise à dépister la maladie à un stade initial et la prévention tertiaire prévient les séquelles de la maladie et des traitements et concourt à réinsérer les patients.

La Médecine du Mode de Vie s'applique dans tous ces trois cas de prévention avec des effets visibles et durables.

Dans la section links vous trouverez les références des 3 sociétés scientifiques dans le monde qui s'occupent d'étudier la Médecine du Mode de Vie et de former les médecins et les professionistes de la Santé: la ELMO (European Lifestyle Medicine Organization), la ACLM (American College of Lifestyle Medicine) et la ASLM (Australasian Society of Lifestyle Medicine).


Études scientifiques

Cette section présente quelques-unes des plus importantes études scientifiques sur la Médecine du Mode de Vie et ses effets bénéfiques sur la prévention

En savoir plus